Français  English

De la vigne à la cave

Notre vignoble alsacien, de par son histoire, sa géologie et son climat est unique. Le champ de fracture rhénane a donné naissance à une grande diversité géologique. 
Le climat septentrional protégé des plus hauts sommets des Vosges nous épargne des influences océaniques. Le cumul des différents paramètres confèrent à nos raisins une longue période de maturité avec d'énormes amplitudes de température entre le jour et la nuit. Cette spécificité alsacienne associée au savoir-faire de l'homme donnent naissance à des vins inimitables. Avant toute chose, nous sommes une famille de vignerons profondément attachés à nos terres et à nos vignes... Nous avons notre propre philosophie, cette espace de liberté est propice à l'élaboration de vins à forte personnalité. Notre quotidien est essentiellement fait de travail, inlassablement du printemps à l'hiver, nous vivons au rythme des saisons, du soleil et de la pluie. Partisans d'une viticulture traditionnelle, nous sommes adeptes du travail du sol, par le labour en alternance à l'enherbement. Toutes ces anciennes techniques viticoles obligent l'enracinement à descendre au plus profond pour puiser les éléments minéraux de la terre. Il est impensable de parler terroir sans évoquer le travail du sol. Quel plaisir de labourer sa terre, quelque part c'est le "gêne du laboureur" qui s'exprime en chaque paysan. Nos vins sont plus sapides, plus minéraux et peuvent tout naturellement revendiquer leur "lien au terroir".
Pour lutter contre les maladies de la vigne, l'observation régulière de la vigne et des conditions météorologiques est conseillée pour intervenir de façon raisonnée. Notre vignoble est essentiellement établi sur des coteaux avec des pentes allant jusqu'à 45 %. De nombreux travaux sont réalisés manuellement et engendrent un surcoût de main d'oeuvre. La période des vendanges est l'aboutissement d'une longue année d'efforts et de labeurs. En cave, une vinification la moins interventionniste privilégie le style identitaire de nos terroirs. Pressoir pneumatique, contrôle des températures de fermentation, vieillissement sur lies fines sont autant de techniques qui préservent  le potentiel qualitatif de chaque vendange.
Durant les longs mois d'hiver, une présence journalière agrémentée de dégustations est assurée par trois générations de vignerons (Jérôme, Yves et Paul). 
Ainsi, maîtrisant l'ensemble de la profession de la vigne à la cave, le vigneron fait partie intégrante de l'appellation au même titre que le climat/terroir.
Vigneronnement,  Yves SPANNAGEL

Paul Spannagel